Une norme mondiale pour les certificats de santé numériques

Les 17th du mois de mars est la date donnée par la Commission européenne pour donner la prochaine étape concernant le "Digital Green Pass", c'est-à-dire le certificat numérique pour la vaccination et les tests Covid-19. La Commission a été assez ambiguë en donnant des détails, et même si certains médias ont rapporté que ce mois-ci un modèle exécutoire du "passe vert" sera rendu public, apparemment la seule chose présentée le 17th sera une proposition législative, fondamentale pour que ces certificats deviennent une réalité. 

le Centre Blockchain de Catalogne (CBCat), nous célébrons l'initiative de l'Union européenne concernant ces certificats numériques, qui permettront une certaine réouverture économique et touristique, à l'intérieur des pays membres. Même si l'UE n'a toujours pas annoncé publiquement plus de détails sur le type de certificat numérique qu'elle envisage, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré via ses réseaux sociaux qu'elle "respectera la protection des données, la sécurité et la vie privée ". L'Union européenne vise à ce que ces certificats soient prêts d'ici l'été ; cependant, tel que publié dans Euronews, le projet de loi sera suivi d'au moins trois mois de travail technique, pour préparer le système, ce qui signifie que les certificats seront prêts au plus tôt en juillet. Certains pays de l'Union, comme le Danemark et la Grèce, ont déjà annoncé que, si le projet commun est retardé, ils iront de l'avant et continueront à développer eux-mêmes lesdits certificats. 

Nous rencontrons ici un problème potentiel : si chaque pays développe son propre système sans critères standards, nous pourrions constater que les différents modèles ne sont pas compatibles entre eux. L'idéal serait donc de créer une norme, non pas européenne, mais mondiale. Parce que le « Digital Green Pass » européen sonne bien, mais qu'en est-il des touristes américains, chinois ou russes qui veulent entrer dans l'UE ? Et si c'était nous, membres de l'UE, qui voulions franchir la frontière ? N'est-il pas logique que, dans une pandémie qui touche le monde entier, nous travaillions tous ensemble dans un solution globale?

Voici où le Collaboratif Good Health Pass, virgules dans. Le Good Health Pass est une initiative ouverte, inclusive et intersectorielle, réunissant des entreprises et des organisations leaders des secteurs de la technologie, de la santé et des voyages. Leur objectif est de créer un modèle pour des systèmes de laissez-passer numériques interopérables et de créer une voie sûre pour rétablir les voyages internationaux et relancer l'économie mondiale. Selon Dakota Gruener, ID2020 Directeur exécutif : "La fragmentation est un risque que nous ne pouvons tout simplement pas ignorer. Pour être utiles aux utilisateurs, les informations d'identification doivent être acceptées lors de l'enregistrement, à l'arrivée par les agences de contrôle aux frontières, etc. Nous pouvons y arriver – même avec plusieurs systèmes – tant que les solutions respectent des normes ouvertes et participent à un cadre de gouvernance commun. Mais sans cela, la fragmentation est inévitable et les voyageurs – et l'économie – continueront à en souffrir inutilement.

, CBCat partage l'avis de Good Health Pass; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous sommes l'un des partenaires du projet, aux côtés de la Chambre de Commerce Internationale et d'autres entreprises pionnières. 

Traduire "

skip to Main Content

A global standard for digital health certificates

The 17th of March is the date given by the European Commission to give the next step regarding the “Digital Green Pass”, meaning the digital certificate for Covid-19 vaccination and tests. The Commission has been quite ambiguous when giving details, and even though some media channels have reported that this month an enforceable model of the “green pass” will be made public, apparently the only thing presented on the 17th will be a legislative proposal, fundamental for these certificates to become a reality. 

As the Blockchain Center of Catalonia (CBCat), we celebrate the European Union’s initiative regarding these digital certificates, which will allow for a certain economic and touristic reopening, inside the member countries. Even though the EU has still not publically announced any more details about the type of digital certificate they are considering, Ursula von der Leyen, President of the European Commission, has stated through her social media that it will “respect data protection, security and privacy”. The European Union aims to have these certificates ready by summer; however, as published in Euronews, the draft law will be followed by, at least, three months of technical work, to prepare the system, which will mean that the certificates will be ready no sooner than July. Some of the Union’s countries, such as Denmark and Greece, have already announced that, if the common project is delayed, they will go ahead and continue to develop said certificates on their own. 

We encounter here a potential problem: if every country develops its own system without standard criteria, we could find that the different models are not compatible with one another. The ideal scenario would be, therefore, to create a standard, not European, but global. Because the European “Digital Green Pass” sounds great, but what about American, Chinese or Russian tourists who want to enter the EU? And what if it is us, EU members, who want to cross the border? Isn’t it just common sense that, in a pandemic that affects the whole world, we all work together in a global solution?

Here is where the Good Health Pass Collaborative, comes in. The Good Health Pass is an open, inclusive, cross-sector initiative, bringing together leading companies and organizations from the technology, health, and travel sectors. Their aim is to create a blueprint for interoperable digital health pass systems and building a safe path to restore international travel and restart the global economy. According to Dakota Gruener, ID2020 Executive Director: “Fragmentation is a risk we simply cannot ignore. To be valuable to users, credentials need to accepted at check-in, upon arrival by border control agencies, and more. We can get there – even with multiple systems – as long as solutions adhere to open standards and participate in a common governance framework. But without these, fragmentation is inevitable, and travellers – and the economy – will continue to suffer needlessly as a result.”

The CBCat shares Good Health Pass’s opinion; that is, in fact, the reason that we are one of the project’s partners, together with the International Chamber of Commerce, and other pioneer companies. 

Back To Top